Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-08-14T20:57:34+02:00

Petites idées pour aider les gens sans abris

Publié par Céline
Petites idées pour aider les gens sans abris

Lorsque je vais sur le marché de Lausanne, je vois souvent des personnes qui mendient… Je n’ai pas forcément envie de donner de l’argent car j’ai peur que la personne mendiante reverse cet argent à une tierce personne (par obligation ou autre). Voici donc une liste de petites idées si vous aussi vous avez un cœur… et que vous souhaitez aider des personnes en difficultés. Soyez « humains ».

1 – Avoir dans notre voiture ou notre sac à main des barres de céréales, des petites denrées non périssables et qui se mangent facilement. J’achète souvent une petite salade de fruits sur le marché lorsqu’il fait beau temps et je l’offre à une personne qui mendie….

2 – Avoir un petit sachet avec des croquettes pour un éventuel animal. La plupart des sans-abris ont des animaux, (je prends des croquettes pour chatons car c’est facilement «mangeable » par tous les petits animaux et c’est nutritif pour les gros). Garder les petits contenants en plastique qu’on peut laisser éventuellement en mettant de l’eau dedans pour un animal. Penser à prendre une bouteille d’eau évidement.

3 – Avoir des petites cartes cadeaux sur soi... La personne pourra choisir ce qu’elle souhaite manger ou se détendre dans un café. Il y a des cartes cadeaux dans les magasins coop et Migros (ce sont des grandes surfaces). On peut aussi acheter un petit bon «Starbucks ».

4 – On peut faire des dons à des associations qui redistribuent des aliments à des personnes en précarité. J’ai dernièrement donné des aliments aux « cartons du cœur » en Suisse.

5 – Lorsque je travaillais à Paris, je croisais chaque jour les mêmes « SDF ». Le soir lorsque je préparais mon repas, je faisais une portion double et l’apportait à un petit monsieur, je récupérais le Tupperware de la veille pour le laver et au moins il avait un petit repas pour son midi. Je lui ai acheté des chaussettes chaudes et une bonne écharpe avec un bonnet un hiver. Cela coûte trois fois rien dans certains magasins…

6 – Lorsque vous allez vous chercher un repas chaud à l’extérieur, vous pouvez en prendre une part supplémentaire, l’offrir à un sdf si vous en croisez un ou bien le congeler en rentrant chez vous. Faites découper en part une pizza pour la partager en chemin… ou bien achetez en une supplémentaire…

7 – Vous pouvez faire quelques heures de bénévolat par semaine, pour redistribuer des denrées alimentaires, les collecter, servir les gens à la soupe populaire etc…

8– imprimer des petites cartes avec des « informations utiles » à donner à un sans-abri. Nom d’un refuge, d’une association, numéro d’urgence etc…

9 – Il est possible d’organiser via les réseaux sociaux, nos connaissances, une petite collecte pour préparer l’hiver et apporter des couvertures, vêtements chauds aux personnes démunies.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog